Christelle CLEMENT
Kinésiologue à Gémenos
Christelle CLEMENT
Kinésiologue à Gémenos

La kinésiologie proche de La Ciotat

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

« Une pratique qui vient écouter les maux, là où les mots ne peuvent pas se dire. » voilà une jolie définition laissée à propos de ma pratique par l’une de mes chères clientes Anaïs D. M., psychologue.

Par son approche holistique, la kinésiologie entrevoit le corps et la psyché. Ces 2 aspects sont indissociables et unis par l’énergie vitale. Prenant le vent contraire au dualisme cartésien, la kinésiologie remet l’humain dans sa globalité, là où le corps et l’esprit sont les deux aspects d’une même pièce de monnaie. Si elle est voilée, en agissant sur l’une des faces, on agit également sur l’autre face. Travailler uniquement sur la structure sans tenir compte de la sphère psycho-émotionnelle, ou n’aborder que la psyché sans voir son incidence sur le corps, n’est souvent pas suffisant voir inefficace.

Le kinésiologue bien souvent apparenté à un thérapeute en médecine douce ou alternative, est plutôt un facilitateur de bien-être qui harmonise le corps et l’esprit visant le développement personnel de la personne et son épanouissement.

Quelle est l’histoire de la kinésiologie ?

Fin du XIXème siècle : nait la chiropraxie du Dr Palmer, technique visant un ajustement vertébral. S’ensuivent les découvertes des Drs Dejarnette, Chapman et Benett, relatives aux réflexes permettant une action à distance d’une région du corps à une fonction.

Années 60 : le Dr Goodheart, chiropracteur, démontre l’interaction muscles/organes/méridiens d’acupuncture ainsi que la relation entre le stress et le tonus musculaire en s’appuyant sur les travaux de Lovett et Kendal. C’est ainsi que naquirent le test musculaire et la kinésiologie.

Années 70 : le Dr Thie démocratise la méthode et décide de la faire entrer dans les foyers, afin qu’elle devienne une hygiène de vie. Ainsi chacun pourrait s’auto-responsabiliser et restaurer ses différents systèmes (structurel, lymphatique, vasculaire, neurologique, psychologique, énergétique, chimique et nutritionnel) pour accéder à son auto-guérison. Il crée le Touch For Health® (La santé par le toucher).

Années 80 : la kinésiologie se développe et le Dr Dennison base ses travaux sur les apprentissages. Il met en lien les mouvements croisés de la ligne médiane du corps et l’amélioration de la communication entre les hémisphères droit et gauche du cerveau. Concentration, organisation, plaisir d’apprendre sont des notions traitées par le Brain Gym® (Edu-kinésiologie).

De nombreuses autres méthodes ont vu le jour depuis.

Histoire de la kinésiologie

Le test musculaire de kinésiologie

Êtes-vous prêt ou prête à vivre l’expérience ?
Bien plus que de juste vous en parler, je tiens à vous permettre de ressentir le test musculaire de kinésiologie.
C’est parti !

Étape 1

Je vous invite à vous mettre debout, à déverrouiller vos genoux, à tendre vos bras devant vous à hauteur de vos épaules. Maintenant fermez les yeux et pensez à quelque chose d’agréable, une situation, un aliment… Ressentez ce qu’il se passe dans vos bras, quel est leur poids ? Est-ce facile de tenir cette position ?

Étape 2

Toujours dans la même position, je vous propose de penser à quelque chose de désagréable, une odeur, un goût… Ressentez maintenant ce qu’il se passe dans vos bras. Est-ce la même chose que lors de la pensée agréable ?

Étape 3

Garder la position et penser à nouveau à la chose agréable. Que se passe-t-il dans vos bras ? Qu’elle est votre énergie ?

Bravo !! vous avez fait preuve de témérité en vous prêtant au jeu !

Alors comment étaient vos ressentis ? identiques ou différents ? Probablement bien différents !! Votre cerveau ne donne pas la même commande à vos muscles en cas de stress. Il concentre son énergie sur la préservation de vos organes vitaux et vos muscles vivent une baisse de tonus. Vous l’avez peut-être déjà vécu lorsque vous avez appris une mauvaise nouvelle ? D’ailleurs ne dit-on pas « les bras m’en tombent », « J’en ai les jambes sciées » ?

Le test musculaire est l’outil de biofeedback utilisé par le kinésiologue pour traduire les déséquilibres de votre corps, identifier ce qui le rééquilibre, effectuer la correction et vérifier que le déséquilibre soit corrigé. J’applique une légère pression généralement sur vos avant-bras en contraction, me permettant d’évaluer votre énergie.

A qui s’adresse la kinésiologie ?

Il n’y a pas d’âge ni de restriction pour venir en séance de kinésiologie. Du nourrisson à l’adulte, femme enceinte, personne en état de handicap… Vous êtes les bienvenus !

Quelles sont les méthodes que j’utilise en kinésiologie ?

Méthodes de la kinésiologie
  • Niromathé® : méthode de réflexologie tissulaire et cutanée qui soulage les douleurs et inconforts. Elle permet de travailler en douceur sur des points de détente et répond aux troubles occasionnés par un "spasme" musculaire, tendineux, ligamentaire ou fascial, à l’origine de l’inflammation et bloquant une articulation.
  • Kinésiologie Crânio-Sacrée® : écoute de la bonne coordination des os du crâne et du bassin afin de dénouer les blocages et d’harmoniser la structure. Cette méthode permet de retrouver calme et clarté d’esprit pour redonner à la personne, la possibilité et la liberté de faire des choix.
  • Touch For Health® : le but de cette méthode est l’auto responsabilisation de son hygiène de vie et la préservation de sa santé. Elle permet de mettre en liens muscles/émotions/méridiens et de rééquilibrer la posture.
  • Brain Gym® : cette forme de gymnastique cérébrale permet de travailler sur les apprentissages, la concentration, l’organisation et une meilleure coordination.
  • La méthode Bowen : permet de maintenir l’homéostasie corporelle en rééquilibrant le système nerveux autonome. La manipulation des fascias, muscles, nerfs et tendons, se fait par stimulation de points réflexes neuromusculaires en nombre limité, qui déclenchent une sorte de reset et facilite l’auto-équilibrage de la personne. Des périodes de pauses accentuent l’efficacité.
  • Et bien d’autres techniques manuelles, de relaxation, de massage, etc., comprises dans le cursus général de kinésiologie intégrative, visant à harmoniser le corps et l’esprit.

Pourquoi faire appel à un kinésiologue ?

Vous ferez appel à un kinésiologue pour accompagner le changement dans votre vie personnelle et professionnelle, pour vous aider à soulager vos douleurs et sortir de l’inconfort, pour vous faciliter le retour à l’équilibre, pour vous aider à y voir plus clair, pour générer de nouveaux choix et de nouvelles habitudes, pour améliorer la qualité de votre vie et de votre bien-être, pour accéder à votre plein potentiel et à votre auto-guérison.

« Soyons le changement que l’on veut voir dans le monde » Gandhi.

Comprendre une séance de kinésiologie

La phobie des prises de sang !

Monsieur G., âgé de 39 ans me consulte pour une phobie des prises de sang qui date de plus de 30 ans. Petit, il faisait de l’anémie et devait régulièrement se faire contrôler. Un jour, il regarde l’infirmière le piquer et fait un malaise. Il me dit que depuis, la phobie s’est installée. Puis plus récemment, il ressent une vive douleur lors d'une prise de sang à faire en urgence. Cette douleur est encore active lorsqu’il y repense. Et ça l'angoisse. De plus dans sa situation familiale et professionnelle actuelle, l’angoisse est aussi présente pour formuler une demande risquant d’aboutir sur un « NON » et il ne parvient pas à se décider à demander son dû.

La phobie est une projection sur un objet, d’un stress souvent occulté par le cerveau. Nous revivons la scène et le test musculaire de kinésiologie fait apparaître un stress sur les flacons de couleur qui vont servir à recueillir le sang prélevé.

Nous découvrons un conflit d’attitude donnant « je veux garder la phobie des prises de sang ». Pourquoi l’inconscient donne une réponse différente de celle consciente ? Et bien parce que jusqu’alors cela a servi à la préservation du corps. Il y a généralement plusieurs raisons cachés qui agissent comme un blocage. Monsieur G. demande régulièrement à son généraliste de lui prescrire un bilan sanguin mais ne décide que très rarement à aller au bout de sa démarche et se faire piquer. Il n'y a généralement que la contrainte ou l'urgence qui le pousse à agir. Il me dit accumuler les ordonnances depuis plusieurs années. Nous trouvons en informations « nécessité de trouver l’origine » puis « toute décision est une question de vie ou de mort ».  Monsieur G. me dit qu’effectivement dans sa vie prendre des décisions est un vrai casse-tête ! Normal quand on y pense, se dire inconsciemment qu'une décision peut entraîner sa perte peut le rebuter !

Aujourd’hui, il est prêt à se débarrasser de ce conflit et nous sommes autorisés à équilibrer.

Puis le corps dit que Monsieur G. a perçu que "les autres n'étaient pas assez en harmonie avec lui" et une montée en conscience met à jour « une peur d’être attaqué ». Il perçoit l’infirmière comme un agresseur.

Nous identifions que la phobie est bloquée sur 2 méridiens d’acuponcture et le prioritaire est le rein. Ce dernier agit comme un filtre et nous parle de nos peurs, de notre insécurité, ne nous permettant pas d’accéder à la vitalité, l’acceptation et la joie de vivre. Nous travaillons avec le point 1 de REIN dont le décodage nous informe d’un besoin d’être protégé. Monsieur G. me dit qu’il a toujours été protégé par les femmes de la famille et même surprotégé. OUI, mais ce jour-là, il a bien fallu que sa maman laisse l’infirmière faire son travail et Monsieur G. n’a pas pu être protégé comme il en avait besoin.

Après vérification la phobie est levée sur le passé. Lorsque nous nous projetons sur une prochaine prise de sang, Monsieur G. ressent encore un inconfort au moment de la piqûre et il ne peut s’imaginer regarder l’acte. Nous localisons l’inconfort et à l’aide d’une libération de stress émotionnel, Monsieur G. peut se projeter sur l’ensemble des étapes, allant de la prise de rdv au laboratoire jusqu’à la fin de la prise de sang.

En fin de séance, il me dit qu’il souhaite voir son généraliste la semaine prochaine et me demande s’il peut faire une prise de sang sous quinzaine :) OUIIII bien sûr que oui ! Il peut profiter de cet élan, sa tête, son cœur et son corps étant maintenant équilibrés !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.